concours

CONCOURS D'ARCHITECTURE

Extension sur la zone de stationnement de l'administration

HÔPITAL KIRCHBERG

L’Hôpital Kirchberg, situé sur le plateau Kirchberg à proximité du centre de la Ville de Luxembourg, a ouvert ses portes en 2003. Il constitue ensemble avec la ZithaKlinik (Luxembourg Gare), la Clinique Bohler (également plateau Kirchberg) et la Clinique Sainte Marie (Esch/Alzette) une entité hospitalière de 750 lits.

fhrs fhrs

Afin de répondre à l’activité croissante et en raison de l’intégration de la Clinique Ste Marie dans l’Hôpital Kirchberg, nous souhaitons réaliser une extension des bâtiments existants sur la zone de stationnement extérieure au croisement des rues E. Steichen et N. Clasen. Cette construction pourra comporter jusqu’à 15-16 étages.

Le projet prévoit la construction d’une Clinique Gériatrique, d’une Clinique Ophtalmologique et d’un plateau ambulatoire Néphrologie-Dialyse. Il est de plus envisagé d'affecter, le cas échéant, les étages supérieurs à l'exploitation d'un hôtel. Alternativement, on pourra y localiser des activités de recherche ou autres.

Le projet comprend également l’étude d’une zone d’extension supplémentaire qui pourra comporter jusqu'à 10 - 11 étages à l’autre extrémité du site, au croisement de la rue E. Steichen et du boulevard P. Werner sur l’emplacement de l’actuelle maison médicale. L'étude devra donc poser les jalons d'une planification durable et d'une cohérence urbanistique et architecturale globale.

OBJECTIFS DU CONCOURS D’ARCHITECTE

Le maître d’ouvrage souhaite sélectionner le projet architectural qui répond au mieux aux objectifs suivants :
  • Un environnement pour le patient et ses proches qui alliera convivialité, bien-être et confort dans des infrastructures modernes et de haute qualité.
  • Un environnement de travail fonctionnel et agréable pour accueillir les patients en toute sérénité dans des infrastructures efficientes et répondant aux exigences d’une médecine de pointe et aux normes de sécurité et d’hygiène.
  • Une architecture qui optimise les accès, les trajets et les flux logistiques dans des infrastructures favorisant la collaboration, l’échange et la communication et qui propose un excellent rapport qualité/coût aussi bien au niveau de l’investissement qu’au niveau du futur coût d’exploitation.
  • Une parfaite intégration architecturale par rapport aux bâtiments existants de l’hôpital et une parfaite cohérence urbanistique et architecturale avec l’environnement immédiat du plateau Kirchberg, côté Grünwald.

PARTICIPANTS AU CONCOURS

Lors de la présélection des participants au concours, les participants suivants ont été retenus :
  • Baumschlager Eberle Architekten St. Gallen AG + Christian Bauer & Associés Architectes
  • Atelier d'architecture et de design Jim Clemes SA + Sander Hofrichter Architekten GmbH
  • Architects Collective ZT GmbH + Albert Wimmer ZT GmbH
  • Assar Architects + Assar LLOX Architects + Assar Universum Architects
  • M3 Architectes SA + Wörner Traxler Richter Planungsgesellschaft mbh
  • Ludes Generalplaner GmbH (Part of Sweco Architects) + iPlan by Marc Gubbini